Symbiose

Logement Accession Biosourcé
Bordeaux (33)

1.820 m² SHAB / 2.864.000 €HT

Maître d’ouvrage Immobilière Sud Atlantique

Equipe (base MOP)
180 degrés / R&R Thermiques / ETBA / ADN / Fabien Charlot paysagiste

Programme du T2 au T5, 50% accession libre et 50% accession maîtrisée avec options d’aménagement

Livraison Décembre 2021

Crédit images Julien Rouget

Crédit photos Aurélien Marquot

L’îlot B5g s’inscrit dans un ensemble déjà construit et conçu sans la présence éventuelle d’une nouvelle opération. La volumétrie du B5g doit par conséquent se soumettre aux écarts et aux orientations des îlots alentours et plus spécifiquement des îlots B4d à l’est, B5d au nord et B5e à l’ouest.

Toutes ces opérations ont leurs pièces de vie orientées vers le site du B5g. Le B5g doit donc faire la synthèse de ces orientations pour s’intégrer. Le projet dans son ensemble vient s’aligner sur les limites séparatives.
Au niveau de la rue Delbos, le plot de logements vient en alignement sur rue et en mitoyenneté de part et d’autre. Les deux plots en cœur d’îlot sont alignés sur les limites ouest et est et matérialisés par des murs constituant le socle du parking. Au nord, une partie du jardin est préservée dans le projet ainsi que les clôtures existantes en fond de parcelle.
Ces deux plots doivent s’insérer dans un milieu architectural déjà très expressif, essentiellement contemporain et fait de métal ondulé brillant et d’enduit au ton gris clair. Le B5G poursuit ce langage avec un degré d’éclaircissement pour favorise la luminosité du cœur d’îlot. Les deux volumes cherchent une expression sobre et lumineuse. Ainsi la toiture est couverte de métal gris clair et les façades sont enduites de chaux.
Les deux principaux corps de bâtiments s’adaptent aux orientations principales des constructions avoisinantes. Le profil de la toiture s’affaisse à l’est et à l’ouest pour éviter de constituer un masque solaire, particulièrement aux appartements du B4D. La rive des deux toitures s’aligne à la palissade en bois de ce voisin.
Les logements sont accessibles depuis un jardin sur dalle, par un réseau de passerelles connectées verticalement par une colonne d’ascenseur et un escalier aérien dans l’esprit des passerelles.

Ce jardin est traité comme un sous bois foisonnant, à travers lequel les passerelles circulent en frôlant les strates de végétation qui le composent. En fond de parcelle, les sujets existants sont conservés et complétés par des sujets compatibles, dans l’esprit du sous bois de la dalle.

Si les logements du plot Sud sont accessibles par leur façade nord, ceux du plot Nord sont accessibles par leur séjour au sud. Cette simple inversion produit deux types d’appartements, avec au sud des séjours minces et traversants et au nord, des séjours amples et mono-orientés sur leur balcon. Les appartements qu’abritent les deux plots du coeur d’ilôt répondent aux mêmes principes d’orientations. La façade Sud est la façade principale des logements ; elle est faite d’un ensemble de balcons en bois installés devant la masse blanche. Ainsi protégés, les séjours jouissent d’une lumière généreuse et gérée contre les accès d’apports solaires.

C’est à l’intérieur des percements que le bois s’exprime, faisant contraste avec la sobriété de la peau principale. Au sud, les fonds de loggias sont bardés, au nord les volets battants et les menuiseries sont aussi en bois.