Sur le pont de l’Argonne
RÉHABILITATION D’UN CENTRE D’ANIMATION DE QUARTIER
Social Culturel Réhabilitation
Nansouty / Argonne / Saint-Genès
Bordeaux (33)
970 m2 SHON / 2.100.000 €HT
Au-dessus, aérien, le corps du bâtiment existant est réhabilité et accueille les salles d’activités du centre. Il fait le lien entre les deux volumes de plein pied. C’est une passerelle animée d’une galerie au nord qui relie non seulement l’histoire du lieu mais aussi les différentes activités qui y seront pratiquées.
Cette composition est une interprétation contemporaine de l’architecture de l’hôpital des enfants où une galerie métallique borde un corps de bâtiment maçonné. Les deux architectures se répondent visuellement et physiquement.
Ce bâtiment «pont» a un rôle symbolique fort ; trait d’union générationnel il participe au patrimoine «affectif» car connu par son gabarit singulier dans le paysage du quartier et un rôle fonctionnel évident dans la pratique quotidienne du lieu.
Le désir de conserver ce corps du bâtiment participe de façon pérenne à son image comme centre d’animation culturel du quartier.
Depuis la rue, une fresque joyeuse, où des Hommes à l’allure dansante se réjouissent de participer à la vie du quartier, célèbre la rencontre de différentes pratiques.