Le Repaire de la Belle

Périscolaire Jeunesse Biosourcé
Mareuil-en-Périgord (24)

1.356 m² SP / 3.480.000 €HT

Maître d’ouvrage Communauté de Communes Dronne et Belle

Equipe
Vanessa Leydier / SBC / intech / sepibat / cabinet Moreau / 180° ingénierie

Programme Construction neuve d’un équipement regroupant : le Centre social le « Ruban Vert », l’Accueil de Loisirs sans hébergement, l’accueil jeunes, la médiathèque et une salle de spectacles et d’activités

Livraison 2026

Crédit images David Durand

Si la recherche d’une intégration de la nature au cœur même de l’équipement a été pour nous un objectif majeur, nous avons tenu à être particulièrement vigilants quant à la préservation de l’intimité des usagers tout en offrant un bâtiment public mesuré à l’échelle de la Communauté de Communes de Dronne et Belle.
Le projet développe de multiples facettes allant de la plus grande opacité à l’ouverture la plus complète afin de répondre de façon précise et circonstanciée aux problématiques de visibilité, d’intimité, de contrôle des apports solaires, de lumière naturelle, et de cadrage sur le paysage.

L’ensemble social du programme, véritable poumon de l’institution, occupe la belle part du dispositif. Un hall d’entrée, en position centrale de manière à réduire les linéaires de circulation et relié au hall principal, permet de distribuer d’un côté les espaces du Ruban Vert et de l’autre ceux de l’ALSH et l’Accueil Jeunes. Il permet également un accès direct aux espaces de jeux extérieurs via le préau que nous avons fait le choix d’intégrer dans le volume du bâtiment.

Cette solution permet d’une part une liaison à couvert depuis les espaces de vie vers l’espace du préau, et d’autre part de lui conférer des possibilités de protection graduées vis-à-vis des intempéries qui le rendent utile et utilisable par tous, en tous temps et quelles que soient les conditions climatiques.
L’accès aux salles d’activités peut également se faire directement depuis la promenade publique et les jardins dédiés.