Quartier Avenir
Réalisation de 25 logements individuels en accession sociale
6.628 m² SP / 3.745.718 €HT
Maître d’ouvrage Domofrance
Equipe
Overdrive / Enerco / Usages & Paysages / Emacoustic
Programme Réalisation de 25 logements individuels en accession sociale
Livraison 2026
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un plan de renouvellement urbain du quartier de l’Avenir à Bassens. Le projet urbain conçu par l’agence Taillandier Architectes Associés porte sur la réalisation d’un diagnostic urbain, paysager et VRD avec la mise en place d’un cahier des charges urbaines et de prescriptions via des fiches espaces et des fiches de lots. Nous avons travaillé la proposition de l’Atelier Taillandier afin d’intégrer à l’îlot un ensemble de cheminements doux et d’usages partagés. Nous avons créé un réseau de venelles divisant le parcellaire proposé par le projet urbain.
Nous proposons que tous les espaces qui font la transition et le lien avec les voies publiques deviennent des espaces appropriables à terme. Ces interfaces privé/public permettent non seulement le stationnement des véhicules et l’accès à la parcelle mais également l’identification à son logement. Ces espaces sont appelés “frontages” ou “seuil” et seront le lieu privilégié de l’expression individuelle.
En plus de ces seuils nous développons pour toutes les typologies un espace en plus permettant l’augmentation de son logement à terme, suivant l’évolution des foyers. Ainsi un vide approprié est ménagé entre chaque maison de la partie du sud du lot. Pour les maisons “Néo Rex” c’est un véritable volume distinct de l’habitation qui est support d’appropriation.
La société UpCyclea (gestionnaire réemploi) est chargée d’assister la MOA dans la démarche de réemploi à l’échelle de toute l’opération urbaine.
Domofrance mène cette ambition sur l’ensemble des lots de la ZAC avec la mise en place d’échanges et d’ateliers de travail collaboratif entre toutes les équipes de concepteurs, l’AMO réemploi et les différents acteurs du projet .
Le domaine du réemploi est en pleine genèse et cette opération se veut une opportunité de montée en compétence de tous les acteurs du projet.
UpCyclea encadre la démarche d’économie circulaire et fournit des outils aux équipes de concepteurs pour permettre l’utilisation de gisements issus de déconstructions lancées par Domofrance sur son parc immobilier.