Le Passage Guipuzcoa
Construction de la Maison des Services du Réolais en Sud Gironde
2 180 m² SP / 3 450 000 € HT
Maître d’ouvrage Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde
Equipe
SBC / Overdrive / 180° / Itac / In Situ / Christophe Rault
Programme Construction neuve d’un siège administratif de la collectivité, ayant vocation à être une maison des services publics, au bénéfice de l’ensemble du territoire (41 communes membres).
Concours Juillet 2021 (projet non lauréat)
Crédit images David Durand
Crédit illustration plan de masse et citations Paul Lecomte
Le siège administratif répond à des enjeux à double échelle : d’une part locale, d’offre de services de proximité dans son contexte immédiat, et d’autre part intercommunale, d’un réseau solidaire pour la dynamisation des espaces ruraux. Pour cela, les espaces ont été positionnés et conçus en privilégiant une interface forte avec le parvis public, une salle du conseil facilement accessible et ouverte sur la scène publique.
L’enjeu est grand pour la Collectivité qui souhaite se développer à travers une démarche vertueuse, considérant les problématiques climatiques et sociales d’actualité. Le projet tente de démontrer qu’une construction respectueuse de son paysage peut être vecteur d’une dynamique de développement.
Cette ambition passe par la performance passive de l’architecture. Le squelette bois en poteau-poutre intérieur est paré d’une enveloppe thermique très performante. Le choix de la paille hachée insufflée est une innovation qui permettra de prétendre à l’appel à projet bâtiment du futur.
A cela s’adjoint une façade largement ventilée et une inertie rapportée à l’intérieur du bâtiment, offrant confort d’été, d’hiver et une modularité des espaces.
C’est aussi l’assurance de prendre en compte, dans la genèse du projet, la rationalité constructive et la maîtrise économique, facteur essentiel de faisabilité. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour proposer une architecture précise et qualitative, empreinte d’une réflexion approfondie sur la conception bioclimatique, la performance et l’évolutivité.