Les Vallons du Parc
Construction d’une éco-structure
Périscolaire Passif Biosourcé Dépollution
Le Bouscat (33)
1.646 m² / 3.523.245 €HT
Maître d’ouvrage Ville du Bouscat
Equipe (base loi Mop)
Overdrive / IBC / 180 degrés / DMB / Akebia
Programme Construction d’une éco-structure regroupant : centre social, multi-accueil, RAM, Poste
Concours Novembre 2017 (non retenu)
Crédit images François Hennequin
Une masse de terrain s’est soulevée dans le parc Godard, comme poussée par des forces telluriques. Les enfants et les passants jouent et arpentent ce paysage valloné autour, au dessus ou à l’intérieur.
Le nouveau centre social ainsi que le Multi-Accueil, le RAM-LAPE et la Poste se sont installés à l’abri d’un velum planté nourricier. Dessus, il y fait bon cueillir des baies en été, ou apprécier le crépuscule d’une soirée d’hiver sur la cime des arbres.
Sur une parcelle où les activités de promenade, de jeux, de détente sont devenues le quotidien de tout un quartier, le nouveau programme veut pérenniser ces usages et ces flux.
L’architecture restitue le paysage arboré et vallonné dans lequel elle s’est implantée. Le symbole fort de cette nouvelle structure devient le parc lui-même, dont la présence est ainsi conservée et augmentée par de nouvelles activités fédératrices. Cette épaisse toiture paysage est accessible par un parcours jalonné de nouvelles essences nourricières offertes aux usagers du centre social. On y apprécie le square, l’animation du lieu et ses alentours.