Les patios accrochés au ciel

Logement Social
Agadir (Maroc)

17.662 m² / 50 000 000 MAD

Maître d’ouvrage AL OMRANE Agadir

Equipe
Atelier Mercurio & Oudor

Programme 200 logements sociaux

Etude Juin 2010

La particularité du tissu urbain d’un village du sud marocain est qu’il répond aux exigences liées aux conditions particulières du milieu géographique. A l’image des architectures du sud, la morphologie de l’îlot est issue d’une agrégation de différentes cellules de logement dans un système qui garde les caractéristiques d’une volumétrie accidentée propre aux concrétions vernaculaires de la région. De multiples sous espaces, devenus semi-privés après franchissement de la clôture, se déclinent sous des variations oscillantes entre décrochements et creux de façades.

Sur l’ensemble, quatre groupes de bâtiments se détachent. Ils sont reliés entre eux par des cheminements pavés de granite. Des lignes d’eau et de bambous complète le dispositif spatial du rez de chaussée qui devient alors un morceau de village à l’abri de la ville. La densité des logements devient une qualité génératrice de protection à la fois climatique et des usages.
On accède aux logements en franchissant tout d’abord une première limite cernant l’îlot sur tout son périmètre. Puis on découvre les espaces intérieurs hiérarchisés entre les ruelles et les cœurs de bâtiments. Les premières délimitent les corps de bâtiments les uns par apports aux autres, alors que les seconds permettent l’accès aux escaliers distributeurs. Chaque logement est alors directement accessible depuis une coursive extérieure.

Dans cet espace retranché, une pluralité de cellules de logements sont agencées les unes aux autres dans un épannelage qui varie de dix à treize mètres. A chaque logement est associé un espace central extérieur qui est issu d’une déclinaison du patio traditionnel de la maison à cour. D’un plan carré, le logement a glissé vers un plan en U, où l’ouverture du patio ne se fait pas forcément par le haut mais aussi par la façade. Autour de cet espace, directement en lien avec l’extérieur, avec le ciel, l’ensemble des pièces à vivre rayonnent et donnent parfois directement dessus. Pour les pièces humides, elles sont reportées plus en retrait du patio. Offrir un potentiel appropriable et générateur de qualité au sein du foyer, voilà les atouts du patio aujourd’hui oublié des espaces trop urbanisés de nos métropoles.

Cinquante logements sont agencés en rez de chaussée donc accessible de plein pied. On dénombre six typologies différentes offrant une moyenne de cinquante mètre carré de surface habitable plus neuf mètre carré de patio, espace appropriable. Ainsi sur une base d’appartement trois pièces nous avons une déclinaison qui peut allée du deux au quatre pièces suivant les besoins des différents foyers. L’opération devient alors vecteur de mixité sociale.