Les ateliers
CONSTRUCTION
D’UN PÔLE ARTISANAL
Logistique Biosourcé
Coulounieix-Chamiers (24)
1.500 m² SP / 2.275.000 €HT (hors VRD)
Le bâtiment est implanté de manière à créer une desserte technique dans l’axe de la parcelle entre deux volumes bâtis. Ainsi disposés, les ateliers sont traversants et profitent d’une orientation Nord-Sud. Au nord, la lumière constante irrigue l’espace de travail et les bureaux, tandis qu’au Sud, la lumière directe est gérée par un encadrement de baie protecteur.
Au rez-de-chaussée, l’atelier est libre et capable d’accueillir de nombreuses activités. Les hauteurs sous plafond y varient, suggérant ainsi différents usages. Un bureau séparé se situe en mezzanine. Ce clos offre une qualité d’air et une température constante toute l’année. La charpente est en bois : le cloisonnement intérieur des volumes est totalement libre. Les refends, non porteurs, maximisent la modularité et offrent la possibilité de faire fonctionner deux ateliers ensemble.
Le bardage bois tranche avec l’image contemporaine du hangar. Il confère au projet une dimension humaine, celle de l’atelier d’un artisan. Un socle en béton d’un mètre se développe sur les façades peu sollicitées à l’extérieur. Il monte à deux mètres le long des accès des véhicules afin de prévenir des chocs.
Le projet propose une stratégie vertueuse en profitant des orientations, en travaillant sur la volumétrie globale, en apportant une attention au confort d’été et d’hiver, en employant des matériaux biosourcés. Tous ces efforts permettent de produire un univers de travail sain pour les différentes activités accueillies et ancrent le projet dans une démarche durable tant au niveau architectural que social.