La halle du coteau et le jardin des vents

800 m² SP / 2.000.000 €HT

Maître d’ouvrage Ville de Bouliac / Bordeaux Métropole

Equipe
Vivien / Cesma / 180° ingénierie / Cabinet Moreau / Plein Air Paysage / EuroVRD

Programme Aménagement de l’ilot, construction d’une halle polyvalente, de commerces de proximité et des espaces publics attenants.

Concours Décembre 2018 (non retenu)

Crédit images François Hennequin

Le point de départ, guidant notre intervention, est la Maison Vettiner. Elle offre un axe Nord/Sud que notre projet veut souligner. Ainsi le Jardin qui la prolonge, fendue d’une allée centrale accentuant cette ligne : On retrouve le parc disparu qui devait accompagner la Maison, et une disposition de mail arboré mettant en valeur cet édifice. C’est le Jardin des vents, qui profite de la position en ligne de crête de l’îlot pour développer un univers ludique et artistique qui s’appuie sur le Genius Loci, l’esprit du lieu. Le vent y est valorisé à travers une série d’installations animant un cheminement entre la Maison Vettiner et la Halle.

La Halle du Coteau poursuit directement cette composition, mais son plan en croix offre une lecture double : Sans tourner le dos, donc, à la maison Vettiner, elle tire du grand paysage son orientation principale. Nous venons dans cette Halle parce qu’elle est décorée, en fond, du tableau qu’est l’horizon et les coteaux arborés. Si le Belvédère de Bouliac propose l’étendue de Bordeaux et de la Garonne, la Halle du Coteau offre le cadrage, un regard ciblé et peut être plus attentif à l’exception que constitue ce paysage. Il s’agit de regarder plutôt que de voir.

Retournons nous, éloignons nous, et regardons la Halle qui nous surplombe alors : elle est positionnée en face de l’arrivée de la route de la Côte de Bouliac, par laquelle arrivent les visiteurs depuis Bordeaux, et fait ainsi office de vitrine et de porte d’entrée dans le centre-bourg.

La position de l’îlot, sur la ligne de crête du coteau, est l’occasion d’un travail de modelé de terrain pour en assurer l’accessibilité, tant au vu de la réglementation que du confort d’usage.