L’orée du jardin

Enseignement Bepos Biosourcé

L’Isle-d’Espagnac (16)

1.642 m² SP / 3.029.000 €HT

Maître d’ouvrage Mairie de L’Isle d’Espagnac

Equipe
180°/ IBC / Overdrive / Emacoustic / Plein air paysage / SICC

Programme Conception et construction d’une école maternelle et élémentaire

Livraison Juillet 2020

Crédit images François Hennequin

Crédit photos Agnès Clotis

Lauréat du Prix Régional de la Construction Bois 2022 dans la catégorie « Apprendre, se divertir » 


 

« L’Orée du Jardin » est une émanation de son contexte.
La relation avec son environnement guide sa forme dans toutes ses composantes.

Son architecture prolonge et ponctue la composition en lanière de l’ilôt et constitue le fond de scène publique de l’aménagement paysager du centre bourg.
Naturellement, le projet s’intègre dans cette composition urbaine, dans l’alignement des bâtiments le long du mur mitoyen nord. Naturellement, il emploie les canons de composition architecturale locaux ; formes longilignes qui jalonnent le paysage de cette campagne vallonnée, pignons maçonnés et toitures affirmées. Naturellement, grâce à son grand sas interclimatique au nord et ses jardins au sud, les espaces d’apprentissage et de ressourcement peuvent s’ouvrir tout autant vers les cours de récréation que les patios et loggias.

Le mouvement du toit accompagne la lecture du programme au niveau de l’école élementaire, il se soulève en vis à vis de l’isle ô sports à l’est sur deux niveaux pour se rapprocher de l’échelle de l’école maternelle à l’ouest de plain-pied. Un pliage en toiture projette le volume d’entrée dans les cours de récréation.

A l’intérieur, cette forme de crête sert de repère dans l’établissement par sa géométrie, mais aussi par sa fonction de régulateur. Elle est l’organe principal du projet, rassemblant toutes ses fonctions actives. C’est elle qui gère le renouvellement de l’air intérieur, la diffusion de la lumière au centre des salles de classe et sa protection solaire.
Depuis l’entrée, toutes les parties du programme sont accessibles et l’ensemble des espaces est perceptible grâce à cette émergence, espace tampon régulateur:
– à l’est, l’espace des élémentaires, donnant directement sur le bureau du directeur, les sanitaires, les salles de classe sur deux niveaux et l’aire de logistique avec l’accès aux vestiaires des professeurs et les locaux techniques.
– à l’ouest, l’espace des maternelles desservant successivement le bureau du directeur, les sanitaires, les salles d’apprentissage et le dortoir.

L’ensemble des espaces majeurs s’ouvre au sud. La salle des professeurs et l’atelier des élémentaires bénéficient d’une terrasse sud. Le volume du « foyer » (salle d’études et salle de motricité) est traité comme le centre névralgique du projet et bénéficie de la plus grande hauteur. Deux cloisons amovibles modulent sa capacité d’accueil.
La salle est la finalité du programme et l’origine du projet.
C’est la recherche de sa proportion et de son usage qui a déterminé la trame de l’ensemble. Cette symbiose entre l’usage et les éléments naturels font de l’école de l’Isle d’Espagnac un organisme aussi performant que vivant.