L’école sous les chênes

Enseignement Sportif
La Teste de Buch (33)

3.200 m² SP / 6.690.000 €HT

Maître d’ouvrage Communauté d’Agglomération Bassin d’Arcachon Sud

Equipe
Overdrive / 180° ingénierie / Usages & Paysages / Emacoustic / Cuisinorme / Cesma

Programme création de 15 classes, réparties en 5 classes de maternelle et 10 classes d’élémentaire, d’un périscolaire autonome, d’une salle plurivalente et de sports ainsi que d’une restauration en liaison froide pour 430 repas/jour

Concours Février 2021 (projet non lauréat)

Crédit images Rosario Badessa

Le programme proposé est une formidable opportunité de tisser du lien entre nature et enseignement. Ainsi, toutes les classes ont un accès direct sur l’extérieur ou peuvent s’ouvrir largement, permettant, dès que l’occasion se présente, d’aller dehors (jardin pédagogique dédié) ou écouter les chants des
oiseaux. Il en est de même pour les autres parties du programme, tels que les salles périscolaires et de motricité, la bibliothèque, les bureaux ou encore le réfectoire et le gymnase. La force du projet réside dans l’implantation de l’ensemble de son programme en simple rez-de-chaussée, renforçant le lien de l’école au sol duquel pousse la nature. Seule une partie du programme élémentaire se trouve à l’étage, dans le feuillage des chênes.

Au sein de cette école, tout est support à l’éveil et à l’apprentissage. Les clôtures plantées permettent la connaissance de la flore, les jeux se dessinent sur le sol, s’arpentent sur les troncs couchés… Les cadrages dans les classes et les cours permettent de voir les arbres perdre leurs feuilles ou bourgeonner de nouveau. L’ombre et la lumière se lient dans les salles par le jeu vibrant des brise-soleil. La toiture et les nichoirs disposés ça et là sont des refuges pour le vivant et permettent son observation.
Le jardin pédagogique, au centre de la cour, offre un outil de sensibilisation pour comprendre le fonctionnement des plantes, des insectes, de la vie… Il est associé avec la bibliothèque et la salle informatique, centre de ressource connecté. L’école est conçue afin d’orienter le regard et les pratiques autour de la Nature.

La nouvelle école, le gymnase et la cuisine s’étirent sur les limites du site pour offrir une belle part de l’enseignement à son milieu naturel. La relation directe avec les cours, prolongement de l’espace boisé, éduque les enfants.