Hicéo
21 logements et espaces partagés, ZAC Bongraine
Logement Participatif Biosourcé
Aytré (17)
1.551 m² SP / 2.950.000 €HT
Maître d’ouvrage Coopérative HICéO
Equipe
SBC / Dièse / Cabinet Moreau / Landescape / 180° ingénierie
Programme ZAC de Bongraine – Ilot I
Réalisation de 21 logements en Coopérative d’habitant.e.s + espaces partagés (salle commune, chambres d’amis, buanderies)
Label E3C2
Livraison Septembre 2025
Un travail préalable au choix d’une maîtrise d’œuvre a été réalisé par le groupe d’habitants avec l’accompagnement d’Emilie Peterson, de l’agence La Canadienne. Cette approche approfondie a permis au groupe de réaliser le potentiel de la parcelle. Ce travail nécessaire a permis d’affiner le programme et les besoins du groupe.
Un des enjeux de cette consultation nous semble être de proposer une nouvelle façon d’habiter pour les futurs résidents de cet ensemble urbain.
Si cet objectif doit s’articuler très étroitement avec la spécificité du site, il contient également des facteurs plus génériques, qui touchent à des aspirations communes, en faveur d’une meilleure qualité de vie et d’une plus grande adéquation avec les mutations sociales. Cette réflexion se décline sur des sujets très concrets qui interpellent le projet de manière transversale.
Ainsi, à des objectifs de mixité des formes urbaines, qui induisent des modes d’habiter multiples, s’ajoutent des questions relatives à l’évolutivité du logement, sa modularité, ses extensions ou encore son rapport à l’extérieur.
C’est sans doute dans sa capacité à proposer une offre suffisamment innovante pour être attractive, et à la fois suffisamment juste et réaliste pour être en résonance avec les souhaits des futurs résidents, que le projet trouvera une part de sa réussite.