Haux’trement
Construction d’une vingtaine de logements en habitat participatif
Logement Participatif Biosourcé
Haux (33)
1 700 m² SP / 2.113.000 €HT
Maître d’ouvrage Le Col
Equipe
oregon / R&R / synacoustique / eurovrd / plein air paysage / enerco / dmb construction durable
Programme Construction d’un ensemble immobilier d’une vingtaine de logements en habitat participatif avec espaces collectifs et parkings
Concours Mai 2019
Le paysage en présence dicte l’architecture. Il s’incarne ici par le mouvement dynamique des toitures végétalisées. Pensées comme un soulèvement du sol des habitations, les toitures reconstituent un paysage vallonné et libèrent une façade minérale vivante, tournée vers le cœur d’îlot.
Elles accompagnent, en douceur, le regard vers la vallée. De pente régulière, la toiture rattrape les jeux de niveaux du terrain, induits par le terrassement et les hauteurs des logements allant du plain-pied au duplex. Depuis le plateau du haut, seuls deux pignons émergent du sol.
Les arrêtes dynamiques du toit, simple dans sa géométrie et son expression, donnent à cette opération sa singularité.
Les cinq plots bâtis s’inscrivent dans la pente du terrain à des niveaux différents afin de tenir un épannelage le plus bas possible. Cette implantation en gradins facilite les accès de plain-pied aux logements et ménagent des vues intérieures / extérieures sur le lointain.
La salle commune, positionnée au centre de l’îlot, s’encastre dans le plateau du haut et offre un point de vue panoramique depuis son toit.
Ce décollement du terrain libère les façades Sud et Est de la salle commune vers le paysage des vignes.