Golden wire

Urbain Culturel
New York (USA)

Maître d’ouvrage Concours HB BX, ENYA Committee

Equipe
L. Mathieussent, L. Huret, L. Lubiato

Programme Concours pour la réhabilitation du High Bridge en centre d’art contemporain

Etude Janvier 2010

En s’appuyant sur l’architecture historique du HighBridge, le HBAC épingle à nouveau les deux rives urbaines de New York de part et d’autre de la Harlem River.
L’architecture de ce nouveau Centre d’Art connecte par un quai public qui relie les deux rives et met en relation le pont avec la High Bridge Tower, le nouveau bâtiment central sur Washington Heights et la Bronx Tower. Plus qu’un unique bâtiment, le HBAC est un dispositif urbain organisé par une ligne publique qui irrigue les éléments dispersés du programme. C’est le prolongement du tablier du HighBridge sur les deux coteaux de la vallée de Harlem, qui dessine ce fil public de part et d’autre de la rivière et connecte directement la Amsterdam Avenue de Washington Heights et la University Avenue du Bronx. «Les séquences de cette promenade donnent à expérimenter l’ampleur de la vallée, décrit la paysagiste. La jetée offre un panorama sur la vallée, avant de nous plonger dans les profondeurs boisées des coteaux abruptes pour rejoindre l’espace exposé du pont. C’est désormais une allée structurante dans la ville». Ce nouvel espace public composé essentiellement en bois donne accès à plusieurs endroits au HBAC ; ses plantations, son mobilier, ses rigoles, composent un lieu d’agrément dans le HighBridge Park qui mène directement au coeur de New York.

De part et d’autre du HighBridge, les portes d’accès au site sont marquées par des bâtiments, autres emblèmes dans le territoire: A Washington Heights, un fin bâtiment accolé au Pool Center requalifie l’espace de baseball du parc en espace public ponctué d’émergences architecturales. Il a été pensé comme la carte_mère de l’ensemble du HBAC: c’est là qu’on trouve l’ensemble des archives et où se décide la programmation des évènements culturels et artistiques. C’est là que se concentrent également les programmes majeurs. L’architecte explique: « Il semblait judicieux d’enterrer les éléments de programme volumineux afin de composer la continuité du HighBridge Park tout en dessinant un espace public à la mesure du HBAC. La HighBridge Tower et sa terrasse publique entrent dans la composition de cet espace. »
De l’autre côté du pont, la Bronx Tower marque par sa hauteur l’entrée du HBAC.
C’est le prolongement vertical du pont dans l’axe de la W170th Street. Elle abrite autant l’ensemble des programmes du nouveau complexe artistique que des structures sociales destinées aux habitants du quartier. Par son gabarit, cette tour manifeste l’entrée de Manhattan dans le Bronx.