Équilibre
RÉHABILITATION ET CONSTRUCTION
DE LOGEMENTS POUR UN FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS
Logement Réhabilitation
Bordeaux (33)
2.550 m2 SHON / 5.975.000 €HT
Maître d’ouvrage PUCA
Equipe
SOPRECO Aquitaine / Be.Vivien / Be.Perspective / Centre technique BBC
Programme Réhabilitation et construction de logements pour un foyer de jeunes travailleurs – Programme « Requalification à haute performance énergétique de l’habitat »
Études 2012
Le projet “Équilibre” propose une solution générique adaptée au contexte du site. Il répond aux problématiques actuelles de l’accès aux logements économiques en ville, de la réhabilitation environnementale dans les bâtiments anciens et de la préservation du cadre de vie. Le projet vise à un juste équilibre entre préservation du patrimoine ancien et excellence énergétique par adjonction d’un bâtiment « pile ».
Les bâtiments existants sur le site présentent une qualité architecturale variable. On distingue aisément trois corps de bâtiment. Cet ensemble bâti est très dense et très stratifié.
Nous avons fait le choix de préserver le bâtiment présentant l’architecture la plus remarquable. Pour le corps de bâtiment central, considérant le mauvais état général des intérieurs, nous avons fait le choix d’une réhabilitation lourde. La suppression des planchers permet également de rendre accessible l’ensemble des chambres aux personnes à mobilité réduite et de reconfigurer les espaces. Le couloir aveugle qui desservait les chambres laisse place à un système de « collocations » ou d’appartements partagés. Dans la troisième partie nous avons privilégié une démolition totale de l’existant pour les raisons urbaines évoquées précédemment et ainsi pouvoir accéder et ouvrir sur cet espace. Le bâtiment que nous construisons en remplacement est aéré, il offre lumière et espace. Son écriture architecturale contemporaine vient signaler son rôle environnemental et énergétique.
La galerie permet de créer un passage abrité entre les deux rues. Ainsi l’accès au jardin devient possible pour les habitants du quartier. La galerie prend place sur la lisière nord de la parcelle, l’ensoleillement du jardin est ainsi préservé.