Émeraude

Installation Jardin
Chaumont-sur-Loire (41)

200 m2 / 11.000 €TTC

Maître d’ouvrage Festival des Jardins de Chaumont

Equipe
Quentin Geffroy paysagiste dplg

Programme création d’un jardin

Livraison Mai 2011

« Là-Haut, là-bas, à portée du regard, tout près jaillit un monde. Qu’habite ce récif de terre ? Je le contourne, en devine des odeurs, des sons, des images mais il me semble lointain, inaccessible. Je tourne autour et je n’arrive toujours pas à y rentrer, peut-être qu’il n’y a pas d’accès ? Ou la clé n’est pas là où je crois ? ».

Ce jardin est simple dans son expression. C’est le franchissement dans un monde sans repère connu. La haie existante et ses pourtours sont effacés par une palissade en bois ; le mur en pisé lisse surmonté d’un monde végétal «miniaturisé» agrandit l’espace. Des plantes majestueuses sont plantées en pied de mur pour compléter le dispositif scénique. C’est un jardin qui sollicite l’imaginaire du visiteur : il est délicieux de suggestion mais délirant de ne pouvoir qu’en effleurer la sensation.
On tourne en rond…
Ponctuellement, sur le chemin, tels des rappels de l’existence de ce monde escarpé la-haut, des bribes extraites de la revue scientifique «ô raison» sont affichées sur la palissade. On y trouve les caractéristiques des végétaux accompagnées d’illustrations.

La beauté enivrante est là, à portée de main. L’«émeraude» est un monde bien réel à qui sait voir, goûter à toutes les saveurs de l’existence ; car le banquet de la vie est devant nous et la seule question qui se pose est celle de notre appétit.
Ce jardin nous le rappelle à gorge pleine.