Construction d’une école primaire dans le domaine de Modery

Réhabilitation Enseignement
Saint-Loubès (33)

2.136 m² SP / 5 338 410 €HT

Maître d’ouvrage Mairie de Saint-Loubès

Equipe
Overdrive / SBC / Cuisinorme / Lina Singer / Emacoustic / 180° ingénierie

Programme Réalisation d’une école primaire (réhabilitation + construction) & des aménagements extérieurs liés à l’opération. Le projet vise une exemplarité environnementale.

Concours Mai 2023 (projet non lauréat)

Crédit images Matthieu Joubert

La répartition du programme sur le site a été pensée par le potentiel des espaces existants et de leur capacité d’accueil. Le projet réinvestit au maximum les chais existants. On y retrouve le programme du périscolaire, de l’administration et une partie de la salle de restauration scolaire. Une serre prend la place de l’ancien logement.

Le pôle restauration s’étend au Sud, en prolongement des chais existants.
Le hangar existant est déposé, après désamiantage, pour être réemployé dans la future ferme pédagogique. Une entité animée prend ainsi forme au Sud de la ripisylve.

En contrepoint de cette dernière, en respect des 10m de recul par rapport au cours d’eau, s’implante le pôle enseignement. Sa volumétrie simple rappelle celle du hangar agricole.
Ce volume, s’adosse à la topographie existante. Tel un organe vivant, un préau s’implante le long de la façade sud de ce bâtiment et lui donne vie.
La façade Ouest du bâtiment d’enseignement se retourne et se déforme pour s’adosser au talus et refermer l’enceinte du groupe scolaire.

Tous ces éléments bâtis sont contenus par cette enceinte qui cadre les usages scolaires et les laissent s’échapper par un accès, une ouverture, un mouvement.