L’école du Prissé

Enseignement Biosourcé
Bayonne (64)

1.235 m² SP / 4.600.000 €HT

Maître d’ouvrage Mairie de Bayonne

Equipe
Atelier d’Architecture Philippe Jolivet / OTCE / Enerco / Usages & Paysages / DMB / Emacoustic

Programme Restructuration et extension du groupe scolaire du Prissé ; redimensionner l’ensemble à l’échelle des besoins ; soit 9 classes dont 4 classes en maternelle et 5 classes en élémentaire.

Concours Octobre 2020 (projet non lauréat)

Crédit images Rosario Badessa

Dans sa composition générale, comme dans son fonctionnement, le projet est pensé comme un organisme autonome et complet.
De cette façon, chaque élément architectural prend sa source dans une recherche de confort et de qualité spatiale mesurée en fonction de l’usage.
La première dimension de cette réflexion réside dans la forme des toitures, dimensionnées pour contenir un volume d’air généreux, accentuer le gradient thermique et favoriser la ventilation naturelle. C’est aussi travailler le comportement du son sur les parois et chercher des orientations précises pour une lumière naturelle diffuse et généreuse.

Sur l’aile nord de la partie maternelle et accueil, un shed orienté nord sur tout le linéaire de la toiture éclaire le fond des classes et apporte de la lumière directe aux locaux donnant sur la distribution centrale.
Une verrière nord inonde de lumière la circulation centrale jusqu’au rez-de-jardin des classes élémentaires. La toiture se prolonge sur les extérieurs au sud pour faire une protection solaire efficace tout en bénéficiant de l’apport de lumière direct en hiver.
La façon dont on se protège de la lumière ou on la laisse rentrer dicte le mouvement de la toiture, amplifier par le mouvement de l’air.
La nef centrale découle naturellement de ces forces en présence.

Le second élément de cette réflexion est l’implantation de l’école sur le terrain naturel afin de préserver les sols existants et limiter les déblais / remblais. Ce «posé» sur le sol libère des cours généreuses et prolonge l’intégration de l’école dans un site arboré. Ainsi, l’ensemble des classes donnent directement sur leurs cours respectives, au nord pour les maternelles et au sud pour les élémentaires.