École Jacques Prévert
Réhabilitation et extension de l’école maternelle Prévert
Enseignement Réhabilitation Biosourcé
Carbon-Blanc (33)
3 232 m² SDO / 7 000 m² avec extérieurs / 6.000.000 €HT
Maître d’ouvrage Ville de Carbon Blanc
Equipe
Odetec / 180° ingénierie / Emacoustic / Usages & Paysages
Programme Réhabilitation et extension de l’école maternelle Jacques Prévert : 6 classes maternelles &
10 classes élémentaires
Livraison Août 2026
Crédit images Rosario Badessa
Préserver l’espace libre, les arbres, le déjà-là, tout en offrant une architecture confortable, simple d’usage, sobre en énergie et économe.
Le projet fait le pari de conserver la grande majorité des bâtiments existants, tout en offrant une image nouvelle, porteuse de sens pour les enfants de Carbon-Blanc.
Le projet s’attache à réparer et réemployer ce qui peut l’être. Il conserve l’identité du site : le jeu de niveaux des bâtiments existants, la rue intérieure, la coulée verte et la fresque réemployée sur le garage à vélo, mais aussi les usages déjà en place, auxquels sont attachés les enfants et les utilisateurs.
Tout est fait pour préserver l’attachement existant à ce lieu singulier.
Les volumes dialoguent avec le grand paysage par le dessin des toits, qui s’élancent au dessus de ce grand jardin.
L’enchaînement des toitures végétalisées vient également souligner les séquences spatiales intérieures et marque les entrées. Elles suivent les différentes fonctions réparties sous le bâtiment, avec l’objectif d’améliorer la lisibilité des espaces intérieurs.
Un phasage simple et une optimisation des fonctions dans le site organisent naturellement le plan dans une démarche économique et écologique.
Le bâtiment se compose de la partie restauration au sud, en lien direct avec l’école maternelle. Cet ensemble de plain-pied forme la première phase de projet ; une école maternelle, complète et fonctionnelle, qui accueillera les enfants pendant les travaux de la deuxième phase.