Ecole de musique de Lège
Construction de l’école de musique de Lège
554 m² SU / 1 696 650 € HT
Maître d’ouvrage Commune de Lège-Cap-Ferret
Equipe
Dièse / IBC / 180° ingénierie / Usages et Paysages / Emacoustic
Programme Création d’une école de musique communale (espace d’accueil / auditorium / espace administratif / salles de formation)
Concours Octobre 2020 (projet non lauréat)
Crédit images François Hennequin
L’école de musique se déploie pour l’essentiel du côté du sous bois et la grande majorité des espaces sont en rapport avec lui. La cour intérieure met à distance des usages qui peuvent par conséquent être distingués et simultanés.
Cette clairière, cernée d’un péristyle, devient un espace extérieur dédié à la pratique musicale, dissimulé du reste de l’environnement et des résidents alentours.
L’organisation du projet le rend appropriable et flexible dans son usage. L’échelle des volumes est celle d’un équipement du quotidien, dont le sentiment d’appartenance doit être maximisé par les usagers. Il s’agit d’une maison pour la musique, les musiciennes et les musiciens.
Ici, on ne craint pas d’échouer, on apprécie de rester, de persévérer, de s’entraîner et d’écouter.
Le goût de l’expérience musicale est transmis aux murs.
Dans sa composition générale, comme dans son fonctionnement, le projet est pensé comme un organisme autonome et complet. Chaque élément architectural est le fruit d’une recherche de confort et de qualité spatiale mesurée en fonction de l’usage.
Les toitures par exemple sont dimensionnées pour contenir un volume d’air généreux, accentuer le gradient thermique et favoriser la ventilation naturelle ; travailler le comportement du son sur les parois et chercher des orientations précises pour une lumière naturelle diffuse et généreuse.
C’est la recherche d’une volumétrie et d’une organisation au profit de la pratique musicale qui mène la composition générale de l’établissement.