Ecole Jules Verne
Construction d’un groupe scolaire
Enseignement Biosourcé
Montaigu-Vendée (85)
1.697 m² SP / 4.373.000 €HT
Maître d’ouvrage Ville de Montaigu-Vendée
Equipe
180° ingénierie / Area Urbanisme / Histoire de jardins / SBC / Dièse / ECB / Emacoustic
Programme groupe scolaire de 3 classes de maternelles et 6 classes élémentaires
Concours Mars 2022 (projet non lauréat)
Crédit images Rosario Badessa
L’école souhaite dialoguer avec son environnement afin d’offrir un cadre de vie riche pour les enfants et les enseignants. Naturellement et ce afin d’intégrer dans le volume déjà construit les salles de classe à venir, l’école libère un espace central généreux qui devient non seulement un lieu de circulation, de régulation thermique mais aussi de rencontre, de partage et d’imagination.
L’ensemble du projet s’articule autour de cet atrium ; les ouvertures des façades intérieures des classes, le hall d’entrée, le percement de l’étage, les cadres de cuivre sont canalisés ici. Un bandeau de lumière en partie haute inonde l’atrium de lumière. Un escalier de bois et de métal, un ascenseur, des trémies généreuses, une ambiance sensorielle relient l’école maternelle avec la partie élémentaire à l’étage. Au sol, c’est un univers d’exploration sensorielle : des végétaux de forêt tropicale, des estrades de bois formant une petite agora, un bassin d’eau en mouvement impulsé par une fontaine dessine une mosaïque colorée…
Au-dessus, une passerelle de bois avec son garde-corps en filet inox franchit cette forêt pour regagner les salles de classes. Des volumes de rangement habillés de métal nous amènent aux manettes d’un vaisseau à apprendre… Un plafond de bois ajouré et des façades enduites de terre feutrent l’ambiance sonore de l’atrium. Des œillères de cuivre, verticales, stoppent les rayons ouest du soleil et un débord de toiture pour ceux du sud. Des poteaux de bois arborescents soutiennent les coursives et le plafond. C’est une atmosphère paisible, créative et joyeuse qui est recherchée.