L’école des deux étangs
Rénovation et extension de l’école
Enseignement Périscolaire Biosourcé Restauration
Seignosse (40)
3.000 m² SP / 6.310.000 €HT
Maître d’ouvrage Ville de Seignosse
Equipe
Philippe Jolivet / Intersections / Overdrive / Vanessa Leydier / Emacoustic / 180° ingénierie / Cuisinorme
Programme construction de deux bâtiments indépendants pour le Cycle 2 (CP au CE2) et Cycle 3 (CM1 à CM2) ainsi que de la restructuration et extension du bâtiment actuel pour l’accueil du Cycle 1 (Petite Section à Grande Section), de la restauration en liaison froide entre 350 et 400 repas/jour et du
périscolaire
Concours Juillet 2022 (projet non lauréat)
Crédit images Rosario Badessa
L’enjeu ici est d’intégrer le nouveau groupe scolaire dans une écriture commune faisant dialoguer l’existant et le projet à venir. L’école, ainsi que le complexe sportif existant, font partie intégrante du renouvellement du centre-bourg et adhèrent à la volonté de renouer avec une vie de cœur de bourg stimulante et dynamique.
Selon les usages, le projet est à la fois ouvert vers le quartier et plus largement vers le bourg pour les piétons et les cyclistes et en même temps ouvert vers le grand paysage au nord et à l’ouest.
Les trois volumes en extension correspondant aux trois cycles, créent une enceinte par leur présence, et permettent de limiter le remaniement des terres du terrain et les nuisances du chantier à proximité des habitations. Ils se signalent sur l’espace public comme trois ensembles clairement identifiables, disposant chacun de leur entrée et d’un parvis dédié bordé de bancs en pierre.
L’horizontalité de la ligne de la toiture du projet souligne la canopée des pins en fond de scène, proposant une architecture landaise contemporaine.
L’ensemble du complexe peut, si on le souhaite, fonctionner ensemble ou indépendamment : les trois cycles, la partie périscolaire et restauration sont
indépendants, connectés, et clairement identifiables.
La lisibilité de l’accès des programmes distincts est affirmée par leur émergence successive et par le traitement minéral des parvis.