De deux côtés du bassin
Réhabilitation et extension d’un centre communautaire
Bureaux Réhabilitation Biosourcé
Andernos-les-Bains (33)
1.750 m² SP / 2.560.000 €HT
Maître d’ouvrage Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN)
Equipe
SBC / Dièse / Emacoustic / 180 degrés / Plein Air Paysage / SICC / Eurovrd / Antepol
Programme bureaux, salle de conseil communautaire, archives et accueil
Concours Décembre 2019 (projet non lauréat)
Crédit image François Hennequin
Motivée par la notion de frugalité, la COBAN a décidé de réinvestir le domaine des Colonies pour y installer son nouveau siège communautaire.
Le premier enjeu du projet réside alors dans sa capacité à renouveler l’image de ce domaine, au profit des habitants de la communauté d’agglomération.
C’est la question de la réhabilitation du patrimoine public qui est posée à cette échelle, pour tout ou partie des bâtiments.
Le bâtiment A, donnant sur l’allée du Muguet, doit être conservé ; et son image, ainsi que sa composition urbaine, renouvelées. En revanche, le bâtiment B peut quant à lui être démonté, au profit d’une implantation rationnelle du projet, dans le terrain cédé par la municipalité.
Le bâtiment A réhabilité s’inspire des constructions modestes du Bassin d’Arcachon, notamment des petites maisons d’ostréiculteurs ; patchwork de formes, de matériaux et de couleurs, souvent en bardage bois peint ou en maçonnerie enduite à la chaux.
Cette figure typique est exploitée pour rendre à ce bâtiment une image accueillante, chaleureuse et inviter les agents et le public à entrer sur le domaine des Colonies.
Les toitures sont également remaniées pour recevoir des équipements destinés au confort, s’inspirant aussi du jeu d’épannelage, entre rez-de-chaussée et étage, des villages ostréicoles.
Le nouveau bâtiment vient en contrepoint de cette première figure et évoque à son tour l’échelle d’une grange ou d’un hangar agricole qui renvoie à la dimension des exploitations agricoles et forestières des vastes étendues à l’est de la nouvelle agglomération. Son expression massive en vêture de bois rend hommage à cette autre richesse du territoire de la COBAN, la pinède.
Ces deux formes aux contours archétypaux trouvent leur lien dans le paysage, à travers un jeu de coursives et un jardin traversant. Ces coursives, flanquées sur chaque bâtiment de part et d’autre de ce jardin, évoquent aussi une figure présente sur le territoire, celle des débords de toiture, des terrasses et des balcons, présente sur les petites maisons comme sur les villas.
Ces éléments de charpente en bois, traditionnellement peints ou d’aspect naturel affirment la relation qu’entretiennent les habitants avec leur environnement :
» Ici, on vit dedans et dehors. »
Le climat est clément et invite à profiter de l’air marin.
Les gens se croisent sur le pas de la porte et prennent le temps de discuter.
Le jardin qui sépare les deux volumes est une invitation à traverser l’établissement. Lui aussi représente les singularité de ce territoire contrasté, de la dune à la pinède.
Ce nouvel édifice, notamment par le traitement de sa proue sur l’espace public, se prête naturellement à l’accueil et à l’orientation pour les administrés. Généreusement ouvert, cet accueil communique directement avec les salles de réunions qui pourront être modulables et, le cas échéant, mises à disposition du public en dehors des horaires d’utilisation par les agents.
La salle du conseil a été volontairement mise à l’étage pour profiter d’abord du volume qu’offre la charpente, mais aussi des vues dégagées vers la pinède, le long du ruisseau du Bétay.
Son ambiance est marquée par les matières naturelles qui l’entourent, entre bois et terre crue. Ces matières favoriseront une ambiance propice au débat et à la décision publique.
Tous les services communiquent prioritairement avec la coursive qui encourage les agents à parcourir l’établissement de manière transversale, par l’extérieur.
Chaque pôle s’organise dans l’existant autour d’une zone ouverte de distribution. Certains locaux ont été identifiés comme pouvant supporter confortablement de desservir des bureaux plus fermés, favorisant l’accès à la lumière et à la ventilation naturelles.
Le nouveau siège de la COBAN exprime avec contraste et frugalité, aussi bien la diversité de son patrimoine, que ses engagements pour l’avenir et trouve son équilibre entre tradition et modernité, en harmonie avec son environnement.