Complexe municipal sportif et associatif

Sportif Associatif
Layrac (47)

1500 m² SP / 4.700.000 €HT

Maître d’ouvrage Commune de Layrac

Equipe
Intech / Tec Infra / LPP / Enerco / Vanessa Leydier / Emacoustic

Programme construction neuve d’un complexe municipal sportif et associatif

Livraison Eté 2025

Crédit images Rosario Badessa

Installé sur la première terrasse alluviale de la vallée du Gers, le site est constitué d’un vaste champs ouvert. Le projet du nouveau complexe sportif et associatif de Layrac s’inscrit dans une démarche générale de renouvellement des infrastructures de la ville. Le but est d’adopter une écriture commune venant dialoguer avec un patrimoine architectural remarquable. Le stade, ainsi que la salle polyvalente font partie intégrante du renouvellement du centre-bourg et permettent de renouer avec une vie de village stimulante et dynamique.

La parcelle dans laquelle vient s’inscrire le projet est cadrée par deux axes structurants. A l’ouest, l’avenue des Pyrénées crée une limite franche donnant à voir, depuis l’entrée de la ville, le nouveau complexe sportif de Layrac. A l’est, l’ancienne voie ferrée referme la parcelle. Ces deux axes viennent cadrer le projet et induisent l’orientation des terrains de rugby.
La forme en «L» du projet lui confère une logique simple et permet de regrouper des bâtiments en fonction de leur activité. Son allure longiligne se déploie et abrite en son cœur les deux terrains de jeu.

Les façades sont rythmées par l’alternance de pleins et de vides, de patios plantés et de volumes bardés de bois brulé. Le rythme cadencé des poteaux bois propose une lecture claire du projet et offre des cadrages sur le paysage environnant. Les toitures débordantes et le traitement des bois assurent tout à la fois la pérennité de l’ouvrage et l’intégration dans un site remarquable. Le dessin des bâtiments est simple et robuste, dans la tradition de l’architecture Layracaise.