Collège Jean Rostand
Restructuration et extension du collège Jean Rostand
Enseignement Restructuration
Tartas (40)
2.050 m² SP / 7.000.000 €HT
Maître d’ouvrage Département des Landes
Equipe
Philippe Jolivet / Overdive / 180° ingénierie / Emacoustic / Agnès Brugeron / Intersections / Cusinorme / GR BIM / In situ
Programme Restructuration et extension du collège Jean Rostand
Concours Mai 2023 (projet non lauréat)
Crédit images Rosario Badessa
Le traitement de la nouvelle enveloppe thermique des constructions existantes est l’occasion pour nous de recréer du lien et de la cohérence entre les différentes entités. Il s’appuie sur leur trame caractéristique et l’enrichit d’éléments d’architecture au service du confort des usagers, comme ces avant-toits qui ceinturent les bâtiments et protègent du soleil en préservant l’accès aux vues et à la lumière naturelle.
De nouvelles toitures en pentes ventilées protègent les bâtiments et adoucissent leurs silhouettes. L’ensemble de ces éléments alternent les tonalités de bois sombre, de bois naturel et de métal blanc, offrant une grande richesse de contrastes et de variations d’ombres et de lumière au fil du temps.
L’architecture se pare ainsi d’une charpente bois rappelant la structure traditionnelle landaise des bâtiments formant les airials. Les nouvelles constructions adoptent le même traitement et se distinguent subtilement par les proportions plus généreuses de leurs ouvertures.