Cinq maisons
5 LOGEMENTS
INDIVIDUELS GROUPÉS
350 m2 SHAB / 775.000 €HT
Maître d’ouvrage OPH 77
Equipe
CT BBC / Vivien / Weisnock
Programme Conception-Réalisation CQFD de 5 logements individuels groupés
Concours 2011
Implanté dans le lotissement du Clos Lignon sur la commune de Chauconin Neufmontier, ce projet de cinq logements se caractérise par une architecture simple en relation étroite avec son contexte pavillonnaire. Dans le cadre de ce projet de logements collectifs, il nous apparaît nécessaire de rechercher une certaine fragmentation dans la morphologie bâtie, afin de s’inscrire dans une continuité avec le milieu rural environnant.
Le projet optimise son orientation afin de répondre aux critères BBC de cette construction. Il offre une orientation sud à l’ensemble des pièces de vie. Une servitude de passage et des places de stationnement sont agencées sur la partie est de la parcelle, induisant de fait un accès central au projet.
La volumétrie est séquencée par des respirations entre les emprises de chaque cellule, apportant air et lumière à la distribution centrale. Ainsi cinq plots s’articulent autour d’un espace commun, quatre sont constitués par les logements et un dernier est dédié à l’ensemble des services communs et aux locaux techniques. Afin de préserver l’intimité, chaque cellule est orientée selon un axe qui lui est propre. La circulation centrale couverte est un cocon de bois reliant les appartements tout en se dessinant au gré des orientations nécessaires de chacun.
Les typologies se développent en duplex minimisant ainsi l’emprise au sol afin d’offrir plus d’espaces extérieurs d’agrément. Les séjours traversants sont agencés en rez-de-chaussée en lien direct avec le jardin . Les chambres se trouvent à l’étage. Chaque pièce bénéficie d’un éclairage naturel généreux avec un type d’ouverture dédié. Ces dernières sont soulignées par un cadre de bois donnant un aspect qualitatif à la façade.
Ces volumes rationnels sont revêtus d’un matériau unique de la façade à la toiture, en fibro-ciment équivalent à l’ardoise mais plus résistant et économiquement raisonnable. Le jeu des toitures à deux pans désaxés confèrent également au projet une identité architecturale forte et respectueuse du lieu.