Au pays des aulnes
Construction du siège de la
communauté de communes
2 119 m² SP / 3.700.000 €HT
Maître d’ouvrage CDC Aunis Atlantique
Equipe (base loi Mop)
180° / Overdrive / SICC / SBC / Emacoustic / Cabinet Moreau / Plein air paysage
Programme Siège de la communauté de communes,trésorerie générale, espace de co-working et patio bioclimatiqque
Concours Mai 2019 (non retenu)
Crédit images François Hennequin
En ce début de printemps, six volumes blancs s’élèvent pour chercher la lumière. Dans un champ d’herbes folles, un éco-symbole émerge, une forme pentagonale, arborant fièrement le plan de nombreuses fleurs du marais poitevin.
Le projet est l’émissaire du parc naturel, il apporte avec lui son manteau de biodiversité. Responsable et porteur d’une renaissance du monde rural, il réconcilie la nature et les hommes. Lieu de travail et de bien-être, conjuguant compacité et fonctionnalité, il se signale dans le paysage comme un exemple à suivre pour le futur quartier de Ferrières d’Aunis.
On raconte que l’Aunis tire son nom du pays des aulnes, présents jadis en abondance aux abords de la Sèvre Niortaise. Le bâtiment symbolisant le coeur de ce territoire entretient lui aussi un rapport primordial à son paysage. C’est la nature elle-même qui lui donne son identité.
Tous ceux qui habitent le pôle de service sont pris en compte dans ce bâtiment exemplaire. Par lui, des actes féconds apparaissent, capables de produire à nouveau du territoire, des relations fertiles entre les établissements humains et le milieu naturel.
Ces réflexions nous ramènent, tout simplement, aux fondements de l’acte de bâtir au sein d’une société durable. Modeste et signifiante, sensuelle et poétique, cette bâtisse s’inspire des gestes des êtres qu’elle abrite, des communautés qu’elle rassemble.